Solutions Big Data

Objectifs / Enjeux : 

Les années à venir verront les soignants en radiothérapie répondre à un triple défi à moyen humain constant :

– comment améliorer les soins ?

– comment gagner en efficience ? 

– comment garantir la qualité des traitements ?

Améliorer les soins

Ces dernières années les innovations en radiothérapie ont porté sur les équipements (accélérateurs) et les Treatment Planning Systems avec un certain effet plateau observable. Grâce aux progrès des datas sciences, les innovations de demain porteront sur la prédiction d’événement avec la médecine augmentée par l’intelligence artificielle. La création des ces algorithmes nécessite d’accumuler de grandes quantités de données structurées et normalisées (le “big data”) en exploitant les dossiers médicaux (les essais cliniques ne représentent que 5 % des patients et sont difficilement réutilisables pour des questions réglementaires).  Les équipes productrices de données et acculturées au big data seront les pionnières de ces nouveaux domaines d’application. Nous proposons de faire évoluer votre dossier médical d’ARIA et de le transformer en entrepôt de données pour vous faire entrer dans cette nouvelle ère.

Gagner en efficience

Le vieillissement de la population engendre mécaniquement une augmentation du nombre de patients à traiter avec des survies de plus en plus longues alors que la démographie médicale stagne. De nouveaux concepts d’espace de travail logiciels sont nécessaires pour les professionnels avec des interfaces très intuitives et très automatisées pour permettre une efficacité accrue tout en maintenant un haut niveau de qualité de soins. Votre charge mentale est diminuée, vous vous concentrez sur les soins et l’accueil des patients grâce aux workspaces soignants. 

Garantir la qualité des traitements

L’accélération du déploiement des techniques de stéréotaxie, des fractionnements modérément ou fortement hypofractionnés, la multiplication des différents traitements systémiques et l’arrivée de nouveaux LINAC peuvent être source de stress et  d’inquiétude dans un environnement très évolutif. En France les tutelles ont imposé une démarche qualité très stricte dans la préparation des traitements et leur suivi mais sans aller jusqu’à l’analyse des résultats cliniques. Nous proposons une mise à disposition de vos données pour mener vos propres analyses de qualité ou de les réaliser pour vous.

Nos prestations

Création d’ espaces de travail/workspace métiers

Chaque moment de la prise en charge est l’occasion d’appliquer vos connaissances métiers  pour produire des soins et de la donnée dans un espace de travail dédié : consultation médicale, entretien avec une secrétaire ou consultation déléguée à un MERM. Cette donnée est ré-utilisée selon vos objectifs de service pour le workflow, la tenue du dossier médical, la recherche etc. Nous proposons de vous accompagner lors de la formalisation de vos besoins et de créer ces espaces de travail adaptés. Cela va d’un espace de travail centré sur un workflow très optimisé pour la productivité du professionnel sans changer ses habitudes de travail jusqu’à la mise à disposition de formulaires structurés portant sur l’ensemble du dossier médical pour entrer dans l’ère du big data. Vos données cliniques sont alors produites massivement et vous donnent l’opportunité de participer à des travaux académiques multicentriques, de réaliser du benchmarking ou de préparer les innovations du futur (médecin augmenté par l’intelligence artificielle, prédiction d’événement etc.).

Espace de travail Médecin

Nous proposons un espace de travail adapté médecin axé sur l’ergonomie et la fluidité en consultation. 

La partie workflow permet de saisir l’information nécessaire et suffisante pour communiquer sans délai avec les corps de métiers en aval des consultations.  Cet espace permettra de distribuer instantanément les tâches aux différents acteurs de la prise en charge (secrétaire, manipulateur, physicien, etc) en “zéro papier”. Les contraintes géographiques sont alors abolies, idéal si vous consultez de manière déportée. L’information saisie est également ré-utilisée dans toute la suite de la prise en charge (cf création de documents).

La partie saisie de données médicales permet de mener une consultation entière de manière fluide, intuitive en limitant le nombre de clics afin de maximiser l’interaction avec le patient. Nous vous accompagnons dans la définition de vos items de prise en charge. Nous proposons également un package “formulaires étendus” basé sur notre expérience académique avec de nombreuses publications effectuées avec ce mode de saisie (cf annexe). Il peut être adapté (simplifié ou étendu) selon vos objectifs de service.

Espace de travail Secrétariat

Adapté au mode de fonctionnement du service, cet espace permet la saisie et la visualisation des informations. La secrétaire peut préparer le dossier avant la consultation médicale et au décours de celle-ci toutes les informations pertinentes s’affichent dans son espace pour permettre la suite de la prise en charge (prise de rendez vous, création de documents etc.)

Espace de travail MERM

Sur le même modèle un environnement métier est créé pour la planification des traitements, la réalisation du TDM dosimétrique (contention etc.). Nous proposons une saisie des toxicités au décours de la séance ou lors de la consultation d’annonce. Il est ainsi possible d’intégrer les MERMs dans la saisie de données cliniques et la participation à des études académiques. 

Création de documents

La communication avec l’extérieur du service passe passe par la création de courriers et  ordonnances. L’espace de travail métier permet la création automatisée de documents avec un gain en temps et en qualité. Voici quelques exemples :

    • compte rendus de traitement reprenant les critères de l’INCA (dates de traitement, interruptions, toxicités côtés selon la CTCAE etc.)
  • fluidité dans la génération des courriers avec impression possible dès la fin de la consultation et remise en main propre au patient.
    • 120 ordonnances disponibles :
      • soit sous la forme de listes 
      • soit en lien avec les formulaires. Par exemple les ordonnances d’hormonothérapie avec les mammographies,  l’ostéodensitométrie et la surveillance du bilan lipidique sont générés en une seule action, de même que l’ordonnance pour une kinésithérapie de l’épaule lorsqu’une limitation de l’amplitude est constatée.
    • Le Plan Personnalisé de Soin indique le nombre de séances, la dose prévue et reformule les toxicités potentielles avec les termes que vous aurez choisis.
  • Vos demandes d’imagerie reprendront les précautions d’injections et les informations pertinentes du dossier médical pour guider le radiologue dans son acte. 

Tous les documents de la pratique clinique quotidienne sont disponibles (consentement RGPD, certificats, etc.), modulable selon vos besoins.

Ceci peut être réalisé en déporté, idéal quand secrétariat et bureau médical sont sur des sites différents ou tout simplement éloignés. 

Gestion du data center

Le data center comprend schématiquement trois entrées : informations administratives (date de naissance, adresse, etc.), caractéristiques tumorales (CIM 10, TNM etc.) et informations de traitement (prescription, dose, calendrier etc.). L’utilisation des workspaces permet d’ajouter les données cliniques en multipliant les cas d’usage. 

La  production de données dites de “vie réelle” devient alors effective au quotidien pour de nouvelles utilisations : suivi de mise en place de techniques innovantes, qualité des traitements, collaboration avec des startups ou des laboratoires de data science, participation à des travaux académiques mono ou multicentriques sans employer d’ARCs supplémentaires, etc.
L’utilisation de sets de données standardisés communs permet d’alimenter les connaissances à un niveau collectif (multicentrique) et d’avoir un retour d’expérience mesuré direct (niveau local).

La multiplication des données augmente toutefois leur complexité et pour vous permettre de les exploiter un espace de présentation des données est créé selon vos besoins à partir de notre expertise en data farming multicentrique.

Une analyse critique de vos données peut également être réalisée de manière confidentielle pour entrer dans l’ère de la médecine guidée par les données (data driven radiotherapy). Différentes métriques sont analysées, comparées avec la littérature et vous sont présentées dans un document de synthèse : résultats carcinologiques, profils de toxicité, pratique de prescription etc. 

Nous pouvons vous accompagner jusqu’à la publication de vos résultats dans des revues à comité  de lecture.

Offre d’accompagnement

Nous proposons un accompagnement des différents corps de métiers  à l’utilisation des différents outils sur une base de tarif horaire. 

Si le corps médical souhaite déléguer la saisie, nous proposons également une formation à destination des paramédicaux. Par exemple, nous formons les MERMs à la cotation des toxicités selon la CTCAE v5 et vos secrétaires à reconnaître dans vos courriers les éléments clés du contrôle tumoral (notion de récidive, taux de PSA) ou des toxicités extrêmes lors du suivi post thérapeutique (rectite de grade 3 etc.) 

Modularité

Plusieurs types de commandes sont possibles, chaque module pouvant être choisi indépendamment des autres en fonction de vos besoins avec une grande flexibilité.

Vous pouvez par exemple tester une filière particulière (filière sénologie), de la saisie jusqu’à l’analyse de données en passant par la production documentaire. Il est également possible de 

mettre en place les outils d’évaluation uniquement le temps de la mise en place d’une nouvelle technique et sans engagement au-delà de la période ciblée.

Vous pouvez aussi choisir les workspaces et la production de documents pour toutes les filières sans la partie entrepôts de données.

 

Les espaces de travails proposés par défaut se déclinent tels quels : 

Filière Sénologie

Filière Neuro Oncologie (TÊTE, NEURINOME, OPHTALMO)

Filière ORL (COU, FACE)
FIlière Oncologie Thoracique
Filière Oncologie Digestive

Filière Gynécologie (dont COL, VULVE)

Filière Urologique (dont PROSTATE)

Filière Membre / Sarcome

Indications bénignes : Maladie de Basedow, Neurinome de l’acoustique

Tarifs

Nous contacter. 

Le périmètre de la prestation concerne l’espace de travail Assessments d’ARIA v18 et les documents qui en découlent puis les extractions des données produites.

Onco Outcome – prestations documentation

Onco Outcome – flyer

Scroll to top